Présentation de la voie des 3 Monts | Historique | Topo | Choisir cet itinéraire | Stratégie

Topo : traversée des 3 Monts Blancs

Du refuge des Cosmiques au sommet du mont Blanc

Départ : refuge des Cosmiques (3613 mètres)

Dénivelée : environ 1425 mètres. On perd un peu d'altitude au col du midi, à l'épaule du Tacul et à l'épaule du Mont Maudit

Description : Sorti du refuge, rejoindre la trace qui mène au col du Midi et au Mont Blanc du Tacul. Selon les conditions de neige et l'état des séracs, la trace pour le Tacul passe plus ou moins au centre de la face. Attention de ne pas se tromper en suivant des traces de descente (qui filent généralement droit dans la pente au lieu de monter en zigzag) ou la trace menant à la goulotte Chéret à gauche. En général, une ou deux grandes crevasses formant sérac rayent le versant et leur franchissement est plus ou moins aisé - et dangereux. 2 à 2,5 heures depuis le refuge.

De l'épaule du Tacul (4120 mètres), laisser filer à gauche les alpinistes gravissant le sommet du Mont Blanc du Tacul (30 à 45 minutes aller-retour).

Poursuivre par une traversée légèrement descendante permettant de passer à proximité du col Maudit (4035 mètres) puis de rejoindre les pentes nord du Mont Maudit. Remonter la face une fois de plus en contournant les séracs se formant régulièrement.
Vers 4200 mètres, obliquer à droite pour rejoindre la rimaye du col du Mont Maudit. La franchir et remonter une première longueur de neige et glace puis une petite section plus ou moins mixte. Relais avant les rochers, corde fixe souvent en place. De l'épaule du tacul, 2 à 2,5 heures.

Du col, traverser en légère descendance la pente sud-ouest du Mont Maudit en direction du col de la Brenva (4303 mètres), en franchissant généralement une petite rimaye.
De là, il est possible de s'échapper par le Corridor et les Grands Mulets.
Le mur de la Côte, soutenu, se présente devant nous. Le remonter. Traversée l'aplat précédent les petits Rochers rouges que l'on contourne aisément à droite ou à gauche selon les crevasses. La croupe permet de rejoindre le sommet. Depuis le col du Mont Maudit 2 à 2,5 heures.

Conseils pour l'encordement.
Plusieurs crevasses béantes et autres rimayes ponctuent le parcours des 3 Mont Blanc. Il faut donc prévoir de quoi garder ses distances.
D'autre part, si le passage est en neige dur ou en glace, la montée au col du Mont Maudit pourra nécessiter de tirer 2 longueurs de corde (45 / 50 mètres conseillés).
Ensuite, raccourcir l'encordement pour la traversée vers le col de la Brenva ou un assurage court est la plupart du temps la bonne option.